Le Mont-Royal, c'est une colline qui domine la ville de Montréal. Je sais pas si vous pouvez imaginer la taille du parc. On se s'en rend pas compte mais c'est immense.
Tout comme les distances ici. Tu checkes vite fait ton plan (mon meilleur ami depuis j'suis ici), tu vois que c'est à 3 rues plus loin, tu te dis "c'est bon j'y vais" mais au final tu mets 15 minutes pour y arriver !! bref
Donc le Parc du Mont-Royal, c'est là :
Alors je suis monté...
Monté....
Et je suis arrivé sur un grand plateau. Je suis passé par le Lac des Castors ! Et là il y avait pleins de gens qui patinaient et qui lugeaient : trop génial quoi !
Le lac n'était pas utilisé pour patiner, contrairement à d'habitude, car il ne faisait pas "assez" froid (-8°C quand même) ; et puis ce soleil, c'était vraiment cool cool !
D'ailleurs, les gamins m'ont fait flipper à descendre cette piste de luge et s'arrêter en bas, juste sur le bord du lac....!!
J'ai continué mon petit (plutôt grand) tour et hop, direction le Chalet du Mont-Royal :
Le Chalet du Mont-Royal |
Petit point historique
Pour faire bref et clair, c'est l'histoire de Jacques Cartier (un navigateur et explorateur français).
En 1535, il débarque vers le nord de l'Amérique. Il se pointe et rencontre les fameux Amérindiens. Ils l'emmènent vers cette colline et Jacques (pour les intimes) décide de l'appeler "Mont-Royal". Pourquoi ? Bein on sait pas. (comme ça, fin de l'histoire !) Non, en fait c'est en l'honneur du roi François Ier.
Et pour finir ce barbant cours d'histoire, quand Jacques est reparti, les locaux ont appelé le lieu l'île du Mont-Royal et au final, avec le temps et les déformations orthographiques, on obtiendra MONTRÉAL, nom actuel de la ville. Hein ? Sans blague ?
Sinon, le Chalet a été utilisé au départ (1930) pour des cérémonies, traditionnelles, populaires et éducatives. Maintenant tu peux y retrouver des tableaux qui racontent l'histoire que je viens de te conter. (mais en mieux)
Voilà, c'est fini. Promis !
Et donc, en arrivant là haut, tu te retournes et tu admires le paysage à l'air frais (bien bien frais même) :
Tu te rends vite compte que Montréal est planté en plein milieu de nulle part ! Il y a la ville, un fleuve (le Saint-Laurent), une colline et rien autour, à part des champs et des fermes sûrement.
D'ailleurs, en parlant de fermes et de champs, pendant mon séjour, je vais probablement me déplacer et aller voir à quoi ressemble la campagne canadienne. Ça risque d'être plutôt pas mal.
Et pour finir cette balade, je suis passé par la Croix du Mont-Royal mais c'était pas hyper intéressant. Ca ressemble à ça :
Croix du Mont-Royal |
Je me suis juré de ramener des photos de caribous mais en attendant j'ai croisé cette petite bête pas peureuse du tout. Il y en a partout dans ce parc.
Bon c'est pas ouf, c'est juste un écureuil canadien !!
Voilà,
J'ai encore pas mal de choses à découvrir et à vous raconter mais pour l'instant, je m'installe petit à petit dans cette ville. J'ai commencé mon stage lundi matin et on peut dire que ça se passe bien donc pourvu que ça dur ! Je squatte la coloc à partir de demain aussi !
Je vous raconterai. En attendant, je vais souper. Oui ici, c'est déjeuner pour le matin, dîner pour le midi et souper pour le soir.