Ah oui et pour ce qui est des statistiques de ce blog : je ne fais pas la course aux "followers" mais vous êtes nombreux à venir régulièrement et ça me fait bien plaisir ! Merci ! ;)
A la demande de plusieurs d'entre vous, je vais activer les commentaires pour que l'on échange un peu, ça sera plus fun !
CHERS et CHÈRES COLOCS
Je vous ai dit que je ferai les présentations, alors je crois que même si certains d'entre-eux s'en vont bientôt, il est temps que je vous les présente.
Nico, musicien (guitare et basse), il m'embarque dans ses soirées montréalaises (dont je parlerai plus tard d'ailleurs). On échange beaucoup au sujet de l'actu, niveau musique et surtout il connaît Montréal comme sa poche et m'apprend beaucoup sur l'Histoire de la ville, c'est trop cool !
J-P et Alex, couple de Québécois installé à Montréal pour leurs études. J-P (prononcé "Jippy") est étudiant en géologie. Il a beaucoup voyagé dans le monde et m'a donné des bons plans pour sortir et visiter le Québec.
Catherine (et accessoirement son vieux lutin), c'est un peu la gérante de la coloc, c'est son appart. Elle est là depuis 5 ans et elle en a vu passé des frenchys comme moi ! Catherine, elle est metteur en scène pour des pièces de théâtre de jeunes. Sa pièce est jouée début avril, je vais aller la voir, ça va être cool ! ;) Elle a placardé les affiches de son spectacle dans l'appart : GROSSE PUB j't'assure !!
Et puis aussi elle se déguise quand elle part réconforter ses amis qui dépriment !! Un peu tarée oui !
Et l'année prochaine, elle reprend ses études en sociologie de l'art, et bim.
C'est avec ces gens bien sympathiques que je vis depuis 1 mois.
Je m'arrête deux secondes sur le lutin car ici ils font des jeux assez fous entres colocs d'amis.
Nico a mis en place des jeux avec ses anciens colocs : le but c'est de rentrer voler un tableau tout dégeu dans la coloc de tes potes et de rapporter le tableau chez toi. Mais le truc c'est que le jeu se passe dans la vie de tous les jours. Par exemple, tu sors du taff, tu te dis "aller hop je m'infiltre dans la coloc de mes potes à 4 rues de chez moi et je leur vole le tableau", sans te faire choper évidemment.
Sinon il y a aussi un autre jeu : l'objectif c'est de récupérer tous les prénoms de tes colocs en les "tuant". Le premier qui récupère tous les noms gagne. Mais ! Il y a quelques conditions pour tuer son coloc et lui "prendre" son nom : il ne faut pas de témoin et il faut avoir un gant en latex sur la main et shooter ton coloc comme si t'avais un flingue. Je te laisse imaginer la complexité du jeu quand tu décides de l'instaurer dans la vie de tous les jours.
Mais là j'avoue tu vas me dire "Ils sont fous ces Québecois !!!". Et je te comprendrais !!
Pour ce qui est du lutin, donc, depuis 3 jours, on se le passe et en rentrant du taff hier, j'avais un beau lutin posé dans ma chambre :
Donc cette semaine on a eu le droit à une nouvelle tempête de neige. En fait depuis le début ça va et ça vient. En 2 jours ya plus de neige et 3 jours plus tard t'as 15cm. Ici les gens n'en peuvent plus, à l'image de ce monsieur, au bout de sa vie !
Mardi j'ai fait un passage obligé au Dièze Onze, un des très réputés club de jazz de Montréal. J'ai pris une claque. C'était juste incroyable : un batteur d'à peine 20 ans qui te drive la machine avec à la fois finesse et énergie, saxo et trompette à peine plus âgés avec une maîtrise technique et musicale incroyables. Le pianiste et le contrebassiste toujours dedans, dans le son, l'écoute, l'échange.... Bluffant.
Vendredi je me suis fait embarqué par Nico dans une soirée. C'était juste "n'importe quoi" comme il dit. J'ai rarement vu un appartement aussi retourné après une soirée... Ça va crescendo. Tu arrives, ça parle, musique qui bouge, c'est cool tu rencontres des gens. Ensuite les gens dansent et puis après... c'est la folie. On a eu à faire à une sacré bordel. Dans ce genre de soirée ça finit toujours avec des trucs fous me dit Nico. Cette fois c'était une bataille de canettes de bières (vides heureusement). Arrachages de portes, retournements des meubles..... J'étais un peu sur le cul, au milieu de tout ça. Tu te demandes ce qui t'arrives, un peu comme ça quoi. Bon, je me sentais obligé de prendre part à ce jeu débile mais qui, quand tu as un peu bu, est assez drôle il faut bien l'avouer. 15 minutes plus tard, retour au calme.
T'as juste pas envie de vivre dans l'appart à ce moment, ni d'être le mec qui va nettoyer, ranger, réparer... Je te protège des photos et vidéos qui sont quand même trop violentes pour toi.
La soirée avait lieu dans un quartier un peu excentré. On a trouvé des trucs un peu insolites, comme cet exemple assez "humour noir" je dirais :
Je te laisse réfléchir à la connerie du truc... |
Et aussi, on peut (presque) pisser sur la reine d'Angleterre :
Tout de suite, l'expression "être sur le trône" prend tout son sens ! |
PREMIÈRE SORTIE HORS MONTRÉAL
Après ces petites anecdotes sur les jeux, les soirées et les subtilités montréalaises, place aux fameux jolis paysages que je t'ai promis la semaine dernière. Ouvre bien tes ptits yeux.
"T'as déjà skié ?
T'as déjà skié au Canada ?
T'as déjà skié face à la mer ?
T'as déjà skié au Canada, face à la mer ?"
Et bien c'est un peu ce qui m'est arrivé ce dimanche.
Avec Rémi, on s'est organisé une journée au Massif du Charlevoix.
Avant de partir, j'ai dormi chez Rémi et son coloc Steve (un canadien très très très british). Il vient de Terre Neuve. On a bouffé des crêpes et on a jamé ! C'était vraiment sympa !
On est parti dimanche, à 5h30 en bus.
On est monté, monté, monté au nord, au dessus de Québec.
Montréal - Massif du Charlevoix |
Et pour prendre conscience de l'immensité du Canada, regarde un peu comment on est ridicule avec nos petites virées au ski (4h de route quand même).
Petite anecdote au passage : Montréal est sur la même longitude que Bordeaux !! |
C'est avec ce genre de carte que tu te rends compte que la France c'est vraiment petit, tout petit. En fait, la région de Québec, c'est 3 fois la France. Et le Canada tout entier, c'est entre 18 et 20 fois la France. C'est même pas concevable pour un cerveau humain. Je te rappelle que le Canada est le deuxième pays le plus grand au monde en terme de superficie (9 984 670 Km2 contre 674 843 Km2 pour la France).
Alors quand tu sors de Montréal, tu crois clairement être aux États-Unis. Je pourrais pas te décrire précisément pourquoi, mais tu te crois un peu comme dans un film. Quartiers résidentiels comme dans les séries, supports publicitaires à gogo et autres grosses voitures... C'est vraiment le décor des States.
Si tu regardes bien la première carte, tu remarques qu'on a longé le fleuve Saint Laurent. C'était pas spécialement fou car il était tout gelé. Mais il est vraiment immense.
Et puis là on est arrivé à la station de ski du Massif. Il faisait plus froid que froid.
Température moyenne ressentie : -25°C avec un soleil splendide mais qui ne chauffe absolument pas donc il sert juste à faire joli !
Quand t'arrives sur le Massif, t'as plusieurs parkings délimités par des murs de neige. Impressionnant.
Je sais pas si tu vois la taille des voitures et celle des murs de neige... Ya comme un léger décalage...! |
La station du Massif du Charlevoix, c'est un chalet en haut des pistes et un chalet en bas, point barre. Pas de village de station, pas d'habitations, pas d'hôtels, pas de commerces. Juste une station en pleine nature. Pas de français, ou très peu. En gros c'est une station peu fréquentée par les touristes. Et merci à mon coloc de m'avoir conseillé une VRAIE station de ski au coeur de la nature canadienne !
Et donc voilà à quoi ça ressemble :
Je sais pas si tu réalises la vue que tu as pendant que tu skies... C'est pas les Alpes c'est sûr, mais c'est tellement beau. |
Alors, non c'est pas exactement la mer, mais le fleuve Saint-Laurent que tu vois là est tellement grand que c'est comme si tu avais l'océan en face de toi. C'est juste hallucinant !!! Le fleuve se jette plus haut dans l'océan, pour être exact.
Alors tu vas me dire "Mais c'est bien fou, tu peux skier au niveau de la mer ?"
Et bien presque :
Altitude maximale du Massif : 806 mètres
Altitude minimale du Massif : 36 mètres !
T'inquiètes pas, voilà d'autres photos :
Sur cette photo, t'as vraiment l'impression que tu vas te jeter dans le fleuve dans 50 mètres ! En vrai, c'est le même effet ! |
T'as vu ce temps de fou ! On a vraiment eu de la chance et la neige était telllllllement bonne !! |
Où que tu sois dans la station tu as la vue sur le fleuve Saint-Laurent. C'est vraiment agréable. |
Oui, je l'avoue, la neige sur mon bonnet est due à une chute "pestaculaire" ! Je me suis senti comme un pro pendant deux secondes et j'ai emprunté un chemin hors piste (pas si hors piste que ça en fait) et mon ski gauche s'est planté dans la poudreuse. J'ai clairement volé, déchaussé. Sain et sauf, sans une égratignure ! Un vrai pro j'te dis !
Ce qui était vraiment cool au fond, c'est qu'avec Rémi on avait un niveau de ski assez semblable (genre intermédiaire tu vois) du coup on a pu vraiment profiter à deux !
À ce moment, tu skies vraiment au même niveau que le fleuve !! |
La vraie photo souvenir quoi ! |
En tout, on a skié entre 5 et 6h. On est reparti en bus. J'ai dormi tout le long tellement j'était épuisé. C'est vrai qu'un jour c'était court, avec un aller retour en bus, mais on a bien profité. Première grosse sortie hors de Montréal, "c'était vraiment le fun" comme dirait ma coloc !
Et puis lundi, j'ai repris le travail. Nouveaux projets, nouveaux collègues. Le déménagement de l'agence est clairement fixé à vendredi.
Aussi, lundi, Catherine en tant qu'hôte de cette colocation extraordinaire m'a fait découvrir quelques plats d'ici.
Pâté chinois |
Alors le pâté chinois, malgré son nom, est un plat "typique" du Canada. Je mets typique entre guillemets car c'est un peu comme un hachis parmentier mais en mieux. C'est calorique, très calorique (mais pas pire que la suite, attends deux secondes).
C'est pas compliqué à faire et c'est pas cher : patates, viande hachée, oignons caramélisés et maïs en crème.
Pour l'histoire du nom, c'est tout bête. Au XIXème siècle (si ma source est bonne) les canadiens ont fait venir des chinois pour la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne. Ils leur ont fait ce repas, peu cher et très consistant. Voilà, fin de l'histoire, on l'appela le pâté chinois.
Pouding chômeur |
Le pouding chômeur t'es sur de pouvoir en faire quand t'es canadien tellement c'est basique : sucre, farine, eau, sirop d'érable, beurre et sucre. Autant te dire que ça bourre. T'as le gâteau et en dessous la "sauce" (sucre, beurre et sirop d'érable), pouawwwh !!!!!
On a mangé tous ensemble ces plats de gros avec de la bière et devant un match de hockey (le premier que je regarde vraiment !).
C'était Les Canadiens (équipe de Montréal)
VS
Les Bruins (de Boston, prononcé ici "Bosse-Thon").
Tout va bien ici (ça se voit non ?) !!
Bisous à vous tous.