dimanche 27 avril 2014

2 mois

CANADIENS EN 4 !

Pour faire bref, les séries (ou playoff) c'est 7 confrontations entre deux équipes de hockey. La première qui remporte 4 matchs passe au tour suivant.
Et donc, les Canadiens se sont qualifiés en 4 matchs pour la demi-finale, qui se jouera aussi en 7 matchs. C'était une semaine folle : un match tous les deux jours ! Que ce soit à l'appart ou au bar d'en face, il y avait de l'ambiance !


















CC&CO / Questology
Pour ce qui est du travail de l'agence, le travail est vraiment extra ! Les projets avancent vite et bien. Comme on est pas beaucoup, on fait tout et c'est vraiment bien.

Laisse moi donc t'expliquer les projets de l'agence CC&CO !














Alors d'abord, autant te dire que j'arrive au bon moment. L'agence commence à vraiment se développer et les projets s'accumulent, pas le temps de s'ennuyer, contrairement à ce qu'on pourrait penser des agences de pub ! (Certains de Descartes se reconnaîtront... ;) )
Je te parlais du déménagement il y a quelques semaines. Maintenant on est bien tranquille dans ce beau bureau et les cerveaux chauffent !

Notre gros gros client en ce moment, c'est GMCR (Van Houtte).













C'est un gros distributeur de café et on travaille pour la marque Van Houtte, c'est un peu comme Starbucks mais en mieux (si le client lisait ça...!).
Dans la semaine je te ferai un petit topo sur la campagne NATIONALE sur laquelle je travaille depuis le début ici. Ça commence le 1er mai, à l'occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable !

Sinon on travaille aussi pour pas mal de restaurants assez connus dans le monde. Tu connais peut-être La Banquise (meilleure poutine du monde) ou Fairmount Bagel (meilleurs bagels du monde aussi !). Bref, ce sont des clients de longue date et qui font de la bonne bouffe ! On souffre au boulot lorsqu'on travaille pour eux et qu'il est 14h17 et qu'on n'as toujours pas mangé... On est souvent face à ce genre d'images alors forcément... 







Alors il y a aussi d'autres projets à l'agence et c'est là où ça devient assez fou !!!! 
L'histoire, c'est que CC&CO vient de lancer une nouvelle entité qui s'appelle Questology. J'ai participé à tout ce qui a été fait. Je suis assez content du travail qui est rendu, c'est vraiment cool !
Tu peux d'ailleurs aller voir ce site (provisoire) fait en 2 jours seulement (!) :








La Questologie, "c'est l'art de réunir les communautés autour d'intérêts communs à l'aide des nouvelles technologies afin d'encourager la découverte, le partage et l'épanouissement."

En fait on propose pas mal de services, notamment ce truc assez fou, qu'on a appelé Frontwall : 


C'est un "agrégateur de contenu social", ça veut dire qu'on récupère TOUT TOUT TOUT les contenus de Facebook, Twitter et Instagram postés avec les # ! Tu peux tester, ça marche bien. Prends un hashtag populaire, il y aura plus de posts ! -----> c'est par là : frontwall.co 

On vend donc ce "produit" aux clients, on le personnalise et après on peut l'afficher partout : dans les magasins, les évènements (c'est ce qu'il y a de mieux !), etc. 
Ça donne ça : 


Ça a beaucoup de valeur car peu de marque sont conscientes que le # est beaucoup utilisé et avec Frontwall ils découvrent comment les gens parlent de leur entreprise. Et ça fait aussi beaucoup de contenu pour la marque ! Bref ya pleins d'avantages...! 


Pour me remercier du travail que j'ai fourni jusque là, j'ai été invité au Bal En Noir jeudi. C'est un meeting avec tout le gratin de la com' de Montréal, c'était CLASSE.
Et évidemment, on était affiché avec FRONTWALL dans la salle de l'évènement : Bal en noir
J'ai pu balancer quelques tweets et photo Instagram et me retrouver affiché en grand sur l'écran dans la salle !!!

Frontwall, #Balennoir

























Sinon, on a bien bu, bien mangé et bien dansé. Tout gratuit, naturellement. On était commanditaire alors on se sentait comme des VIP quoi.







Et pour finir de te présenter brièvement les services de Questology, look cette superbe app qui géolocalise tous les foodtrucks et les comptoirs en temps réel partout dans le monde (toutes les villes ne sont pas encore fonctionnelles... on y travaill dur) !
























Le délire avec cette app, c'est qu'elle associe à la fois la géolocalisation et le social car chaque camions ou comptoir à un profil avec ses pages Facebook, Twitter, Instagram ! Tous les publications avec #NomDuCamion sont visibles sur les pages profils !


Voilà, voilà, j'espère que je ne t'ai pas perdu en route... Mais je suis assez fier de partager tous ces beaux projets !

En arrivant ici, je me suis rendu compte à quel point on est un peu à la traine en France. Et ces projets, quand tu les développes du début à la fin, t'es assez fier car c'est nouveau et ça ouvre tellement de portes....! Les gens sont bien plus actifs sur les réseaux sociaux ici alors les intérêts pour les marques sont plus grands !! 
En deux mois j'ai eu le temps de faire vraiment beaucoup de choses... Je vais revenir avec pas mal d'expérience c'est sûr, mais aussi avec une vision bien différente des choses. Et ça c'est vraiment top !!

Aller, bonne semaine ! 

dimanche 20 avril 2014

INDISPONIBLE POUR LE MOMENT, 
LES SÉRIES DE HOCKEY DICTENT L'ENSEMBLE DE LA VIE MONTRÉALAISE.

À BIENTÔT.

dimanche 13 avril 2014

Un vrai montréalais

HOCKEY

Je m'étais juré de voir un match avant la fin de la saison du coup, avec Mika (un des colocs) on a profité comme des vrais québécois jeudi soir lorsqu'on est allé voir jouer Les Canadiens de Montréal ! 

Ici, ils appellent l'équipe de hockey Les Canadiens ou Le Canadien. Le hockey, c'est une institution. Une religion même. L'équipe de Montréal n'est d'ailleurs pas mauvaise si on se réfère deux secondes au classement NHL
Les soirs de match (tous les deux jours environ), tu ne vois personne dans la rue, surtout lors des grandes affiches. 

Donc on a payé notre place, assez chère (90$) pour aller voir Les Canadiens contre les Islanders de New-York. 

Pour ce qui est des places, les prix grimpent jusqu'à 800/900$ pour les meilleurs emplacements. C'est incroyable. Et les stades sont toujours remplis. 

Bref. Voilà l'affiche du match :



















On s'est quand même habillé aux couleurs des Canadiens pour pas faire tâche !

























Et on est parti au centre Bell, pour une belle soirée !

Patinoire du centre Bell 






































On est arrivé tôt pour pouvoir profiter et se gaver comme des GROS.







































Quand tu viens voir un match de hockey, c'est pas seulement pour voir jouer ton équipe, mais c'est vraiment pour passer un bon moment !! Bien manger et bien boire, c'est la base !

Sans forcément t'en rendre compte, tu files aussi pas mal de ton "temps de cerveau humain disponible" aux annonceurs qui s'affichent dans le centre Bell...!! La pub est partout !! Les espaces publicitaires sur le côté de la patinoire sont même changés à chaque mi-temps. Je te raconte pas le casse tête pour l'achat d'espace...
Point pub terminé.

Au centre Bell, il y a quand même plus de 21 000 places ! 






























Quand l'heure du match approche, le stade se rempli et là, les joueurs viennent s'échauffer.
(j'ai pris des ptites vidéos pour que tu vois bien à quoi ça ressemble !)



Ah oui, sur l'écran au milieu de la patinoire, ils y a des pubs (évidemment) mais il y a aussi des témoignages de joueurs et des jeux. C'est assez bien foutu pour te distraire !

Bon et après, ça ne rigole plus. On rentre dans le vif du sujet.

Je te laisse cliquer sur ce lien. Mika est cool, il a pris une belle vidéo de l'entrée des joueurs sur la patinoire !!

Et après on a le droit aux hymnes nationaux ! Avec sur l'écran les paroles et de belles images patriotiques !!!
Et puis, faut se lever hein !!!

































































Bon alors, on a pas eu de chance car Les Canadiens ont perdu 2-0. Mais pour le reste on a eu le droit aux fameuses bastons de hockeyeurs !! J'ai pas de photos à te montrer mais putain, que c'était fou. Les mecs enlèvent leurs gants en un quart de seconde et se foutent sur la geule pour de bon !!! Ils perdent leurs casques et t'as les arbitres qui restent là, en regardant, jusqu'à que l'un d'entre eux finisse par tomber par terre. C'est putain de drôle !!!!
On a eu le droit à un début de baston générale aussi ! Le match était .... TENDU !

C'était un sacré spectacle en tout cas !!!



Vendredi soir, on a fait une petite soirée à l'appart, on a cuisiné et mangé comme des GROS (encore).

AVANT

APRÈS

PENDANT






















































































JAZZ
Samedi, je suis allé voir l'expo Bell : Les Légendes du Festival, à la Maison du Festival (de jazz).
C'était vraiment incroyable... (et accessoirement gratuit et vide).

J'ai pu découvrir pendant 2h des anecdotes vraiment sympas sur l'histoire du festival et des musiciens qui sont venus jouer à Montréal. Ce festival est vraiment un énorme évènement. J'ai hâte d'y être. Il y a vraiment des très grands qui passent.... Cette année c'est du 26 juin au 6 juillet. Il paraît qu'il y a aussi des jams tous les soirs et des concerts gratuits partout !!!



Tu peux trouver évidemment les différentes affiches du festival, dessinées par Yves Archambault, affichiste.

 


 

 


Et puis ensuite, tu te laisses vite prendre par les émotions quand tu découvres les différentes vitrines dédiées aux artistes qui ont marqué le festival... Comme ici, les costumes de Ray Charles ou encore Miles Davis...

 

Et l'autoportrait de Miles qui a servi, une année, pour l'affiche du festival...!

























Évidemment, Pat Metheny. Là j'étais vraiment bouche bée.


 

Pat Metheny a encouragé la naissance de ce festival et y a déjà joué plusieurs fois. Il est le chouchou des Montréalais. Légende ou vérité ? Il n'y a qu'à regarder cette photo prise de la scène où il jouait en plein centre ville...!!






























Et puis, j'ai découvert pleins d'autres objets, partitions originales, l'expo présente vraiment une partie de l'histoire du festival avec tout ce qui fait la magie du jazz.

Des albums dédicacés d'Ella Fitzgerald
Aux partitions originales


Aux guitares signatures et dédicacées.
Ici John Scofield et Jeff Beck










































































Et pour finir, tu découvres aussi que Stevie Wonder est passé par là.

On ne le voit pas beaucoup, mais l'affiche est signée
par Stevie Wonder.



























Et pour la petite histoire :




J'en ai eu des frissons parfois, l'expo est vraiment bien ficelée. Il y a des bornes où tu peux lire les histoires et anecdotes mais aussi écouter les extraits de concerts qui ont été enregistrés tout au long des années du festival.
Un avant goût de ce qui arrive en juin et qui sera à coup sûr un beau souvenir.

Belle semaine, donc, qui fini en musique ! 
Ciao

mardi 8 avril 2014

Musique : c'est la folie !!!!!!

SI TU N'AIMES PAS LA MUSIQUE OU QUE TU T'EN FOUS, TU PEUX DIRECTEMENT SAUTER LA PARTIE QUI VIENT ! 


Je m'éclate. Ces deux dernières semaines ont été musicalement intenses !!! Et je compte bien te raconter un peu comment ici c'est la folie niveau musique.

BLUESY
Jeudi dernier, comme une petite routine, on est allé avec Rémi jammé à la Maison du Blues ! C'était vraiment cool. Funky, groovy, bluesy, bref t'as pigé.


JAZZY
Dimanche, à L'Escalier, il y avait une jam jazz. Les mecs jouaient vraiment vraiment vraiment trop bien. On était pas nombreux. A vrai dire, les seuls musiciens autre que le groupe qui animait la soirée. Un peu intimidé par le niveau des mecs, on monte sur scène et là..... Pfffffffff C'était juste l'éclate !!!!
Orgammon, sax, batterie et guitare : GO !
Ca swinguait et c'était vraiment trop bien de jouer avec de tels musiciens.

Ce qui m'a vraiment surpris c'est l'humilité, la gentillesse et l'ouverture de chacun.
Ils ont tout compris à la musique, le PARTAGE c'est le mot d'ordre. C'est bien différent de ce qu'on peut trouver en France, qui plus est, dans certains clubs de jazz parisien...

(ok désolé, j'ai pas pris de photos. c'est pas cool, je sais. Mais attends la suite.)

FUNKY 
Et puis mercredi 3, on a participé à une jam-workshop avec des rappeurs, chanteuses, pianistes, batteurs, guitaristes, trompettistes, saxophonistes...
En fait c'était un atelier avec des "coachs".
Tu te mets en place et là, place à l'impro la plus totale. Le batteur lance un groove, la basse chope une tourne funky, le pianiste lance les nappes de son. Ca tourne et pendant ce temps là, les chanteurs et chanteuses se concertent pendant quelques secondes puis ils rejoignent le "band" (comme ils disent) et ils balancent un refrain ultra souuul !!! J'avais clairement l'impression de jouer dans un album à la Black Radio tellement c'était incroyable !!!

En 3h de workshop, je pense qu'il y a eu au moins une dizaine d'improvisation qui aurait mérité d'être enregistrée en studio pour faire un album à la Robert Glasper, Soul Square ou autres Hocus Pocus.... Bluffant.
Chacun vient avec sa culture musicale et c'est incroyable de voir à quel point on peut faire des choses simples et tellement efficaces... Il y avait entre 3 et 5 chanteurs/chanteuses, ça envoyait grave !!!

Mais au départ tu ne penses pas trop que ça va envoyer du lourd... Le workshop avait lieu dans un appart vraiment immense mais qui était loin de ressembler à une salle de concert ou un studio quoi. Mais peu importe où tu te trouves en fait, c'était terrible !!! 

Tiens, look !



































3h de groove intense !!!!! C'était cool mais avec Rémi on avait pas envie de s'arrêter !!! Du coup on a attendu, puis on a demandé au proprio si on pouvait revenir jouer avec lui et son pote bassiste. Et puis une heure plus tard, après une bonne poutine.....


Oui donc la poutine, c'est des bonnes vraies frites (pas les frites blanches du McDo), du fromage "squish squish" et de la sauce légèrement épicée. C'est une tuerie !































....On était de retour pour jammer encore et encore : piano, basse, batterie, guitare. C'était vraiment trop bien ! Puis à 1h, on s'est arrêté mais putain que c'était cooool !

D'ailleurs, je tiens à dire que Rémi est un excellent batteur. Il groove un max ! 

Tu peux voir ses vidéos sur YouTube, voici sa dernière


Pour finir la semaine en musique (ENCORE), on est allé voir notre chère et talentueuse coloc Catherine pour sa comédie musicale ! C'était bluffant ! 2h de show ! 
Il y avait un vrai un groupe pour accompagner les comédiens et les textes étaient vraiment réussis. Catherine s'est chargée de la mise en scène et des textes et des costumes et de l'organisation et de la régie et bref. C'était vraiment top !! 


































A l'agence, on a déménagé dans un beau et grand bureau vendredi dernier ! C'est cool !!
Et niveau taff, c'est vraiment intéressant. Au mois de mai, je te ferai découvrir ce sur quoi je travaille. Tout sera en en place sur le net ! 





































































Niveau temps j'ai décidé de rebaptisé la météo du blog : "Le printemps arrive" !
Et c'est vrai, on est dans les températures positives là !!! Tu t'rends compte !???? 


Et puis on accueille aussi trois nouveaux colocs ! Arrivé le weekend dernier, le couple de français qui était parti est de retour pour 1 an de PVT et puis Jeff (ouai on a un coloc qui s'appelle Jeff, sois pas jaloux) vient d'arriver, en PVT aussi ! 
On s'éclate, il y a vraiment une bonne ambiance à l'appart. Je suis vraiment bien tombé et Catherine avec ses objets et costumes de théâtre nous fait bien marrer !! On déconne. Après le lutin qui se trimballe de chambre en chambre, les pancartes envahissent l'appart : 




























Et pour finir, je vous disais il y a quelques semaines que j'étais bien installé sur le Plateau Mont-Royal. Je vous ai déjà montré le Vieux Montreal, le centre ville, le parc du Mont-Royal, mais pas là où je vis. Alors voici un petit aperçu (non exhaustif, c'est tellement grand) du quartier : 




Imagine quand on va être en été, avec tous les arbres feuillus !!! Ça sera beau je pense.

Quand il fera plus beau et plus chaud, je te ferais découvrir les parcs. Ils sont très nombreux à Montréal !! 




Ici, on trouve des jardins communautaires en plein milieu du Plateau.







































Ma casa ! (ce putain de 4x4 qui cache tout... Je ne comprends toujours pas pourquoi
ils ont des engins aussi gros.... 
Ok j'ai pas de ptits escaliers en colimaçons mais je suis tellement bien placé. Ma chambre
c'est celle de droite, au premier étage.



L'avenue dans laquelle je vis. Elle est immense et il y a pleins pleins pleins de choses à faire et pleins de magasins... de bouffe surtout !! 

Voilà voilà, je pense que j'ai fait le tour pour ces deux semaines qui sont passées très très très vite. Tu te dis 6 mois c'est long, mais au final, ça défile ! 
J'espère pouvoir m'organiser un weekend de Pâques pour voir un peu plus de pays ! Mais en tout cas, je conseille à tout ceux qui aime la culture et la musique de venir faire un tour à Montréal, TOUS les soirs il y a des centaines de choses à faire. 

La semaine prochaine je vous annonce un bel article sportif... à suivre ! 


Aller bisous ciao !