mardi 25 février 2014

Le Mont-Royal

Dimanche, je me suis fait une belle balade au Mont-Royal.
Le Mont-Royal, c'est une colline qui domine la ville de Montréal. Je sais pas si vous pouvez imaginer la taille du parc. On se s'en rend pas compte mais c'est immense. 


Tout comme les distances ici. Tu checkes vite fait ton plan (mon meilleur ami depuis j'suis ici), tu vois que c'est à 3 rues plus loin, tu te dis "c'est bon j'y vais" mais au final tu mets 15 minutes pour y arriver !! bref

Donc le Parc du Mont-Royal, c'est là :
















Alors je suis monté...



Monté.... 

Et je suis arrivé sur un grand plateau. Je suis passé par le Lac des Castors ! Et là il y avait pleins de gens qui patinaient et qui lugeaient : trop génial quoi !  





















Le lac n'était pas utilisé pour patiner, contrairement à d'habitude, car il ne faisait pas "assez" froid (-8°C quand même) ; et puis ce soleil, c'était vraiment cool cool !
D'ailleurs, les gamins m'ont fait flipper à descendre cette piste de luge et s'arrêter en bas, juste sur le bord du lac....!!
Et du coup, quand le lac est utilisé, ça donne ça .

J'ai continué mon petit (plutôt grand) tour et hop, direction le Chalet du Mont-Royal : 

Le Chalet du Mont-Royal



















Petit point historique
Pour faire bref et clair, c'est l'histoire de Jacques Cartier (un navigateur et explorateur français). 
En 1535, il débarque vers le nord de l'Amérique. Il se pointe et rencontre les fameux Amérindiens. Ils l'emmènent vers cette colline et Jacques (pour les intimes) décide de l'appeler "Mont-Royal". Pourquoi ? Bein on sait pas. (comme ça, fin de l'histoire !) Non, en fait c'est en l'honneur du roi François Ier. 
Et pour finir ce barbant cours d'histoire, quand Jacques est reparti, les locaux ont appelé le lieu l'île du Mont-Royal et au final, avec le temps et les déformations orthographiques, on obtiendra MONTRÉAL, nom actuel de la ville. Hein ? Sans blague ? 
Sinon, le Chalet a été utilisé au départ (1930) pour des cérémonies, traditionnelles, populaires et éducatives. Maintenant tu peux y retrouver des tableaux qui racontent l'histoire que je viens de te conter. (mais en mieux)
Voilà, c'est fini. Promis !

Et donc, en arrivant là haut, tu te retournes et tu admires le paysage à l'air frais (bien bien frais même) :





















Tu te rends vite compte que Montréal est planté en plein milieu de nulle part ! Il y a la ville, un fleuve (le Saint-Laurent), une colline et rien autour, à part des champs et des fermes sûrement. 
D'ailleurs, en parlant de fermes et de champs, pendant mon séjour, je vais probablement me déplacer et aller voir à quoi ressemble la campagne canadienne. Ça risque d'être plutôt pas mal.

Et pour finir cette balade, je suis passé par la Croix du Mont-Royal mais c'était pas hyper intéressant. Ca ressemble à ça :
Croix du Mont-Royal









































Je me suis juré de ramener des photos de caribous mais en attendant j'ai croisé cette petite bête pas peureuse du tout. Il y en a partout dans ce parc.
Bon c'est pas ouf, c'est juste un écureuil canadien !!




















Voilà,
J'ai encore pas mal de choses à découvrir et à vous raconter mais pour l'instant, je m'installe petit à petit dans cette ville. J'ai commencé mon stage lundi matin et on peut dire que ça se passe bien donc pourvu que ça dur ! Je squatte la coloc à partir de demain aussi ! 
Je vous raconterai. En attendant, je vais souper. Oui ici, c'est déjeuner pour le matin, dîner pour le midi et souper pour le soir.



dimanche 23 février 2014

Montréal, c'est un peu fou quoi

Bienvenue à Montréal les cocos ! 

Montréal : vue depuis le Mont-Royal
En vrai, Montréal c'est la capitale économique et culturelle du Québec. 
C'est aussi la deuxième plus grande ville de tout le Canada "du monde entier tsais" !
Ya quand même 1,8 million d'habitants !
Mais pour l'histoire de Montréal, je vais m'arrêter là, j'ai pas vu assez de pays pour connaître tout le truc. 

Par contre, je peux vous parler un peu plus des quartiers que j'ai vu jusqu'à présent. 

Montréal, c'est foutu comme ça, pour pas vous perdre :


Carte de Montréal

Le centre ville (en rouge)
C'est là que tu trouves toutes les boutiques un peu stylées (un peu chères aussi). La rue principale c'est Sainte Catherine.
C'est dans cette fameuse rue que tu peux trouver pleins pleins pleins pleins pleins de boutiques de bouffe bien grasse ! 


Le Plateau Mont Royal (en bleu)
Le Plateau, c'est un peu plus haut.
Ya trop de boutiques aussi mais surtout des appartements. Pleins de jeunes, de bars et tout. C'est un peu une ville dans la ville. 

Vous aurez plus de photos du Plateau Mont-Royal si vous êtes sages... En vrai, j'attends d'y habiter pour vous montrer plus dans le détail. Car oui, j'ai trouvé ma coloc sur le Plateau Mont-Royal ! Je vous ferai les présentations, tout ça, mais pour l'instant je squatte encore à l'auberge. C'est plutôt bonne ambiance d'ailleurs !

Le Quartier des spectacles (en vert)
Ce quartier est assez dingue ! Tous les lieux culturels sont regroupés dans une seule et même place (La place des Arts) ! Le musée d'art contemporain, des théâtres, des salles de concerts et aussi une boîte de nuit (qui fait aussi galerie d'art, etc.) qui s'appelle : Les foufounes électriques. C'est assez drôle mais peu accueillant vu de l'extérieur. J'aurais sûrement le temps d'aller y faire un tour. 
En attendant, hier soir, j'étais au Festival Montréal en lumière avec Matthieu (un mec de l'auberge super sympa)

C'était comme ça :

Avec trop de monde
Des lumières de partout

Tu vois le petit tuyau rose un peu à gauche, bein les gens ils descendent à fond dedans !!

Mais qu'est-ce-qu'on s'est pelé !!! Il faisait pas froid (genre -1°C) mais putain, le vent. On aurait cru qu'il faisait -20°C. 
Pour se réchauffer ils mettent des puits de feu où tu peux faire griller des saucisses Montréalaises (oui oui ça existe !!). Ca ressemble à ça :
























Voilà, en trois jours j'ai fait quand même pas mal de choses ! 
Je vous raconterai ma balade sur le Mont-Royal un peu plus tard. 
A tantôt ! ouai faut la jouer local un peu

Montréal, c'est un peu comme les States mais en français !

Point DRAPEAU
Pour bien commencer : 


CANADA

QUEBEC


MONTRÉAL


C'est pas hyper important, mais tu remarques facilement, en arrivant, que le Canada, c'est un pays assez patriote. Un peu comme les États-Unis. 

D'ailleurs, on se croirait vraiment aux States : 
- Ça parle bien plus anglais que je le pensais et les canadiens ont un putain d'accent américain. Impossible de différencier un américain d'un canadien qui parle anglais. 
Oui, oui, on en parlera aussi de ce foutu "accent" québécois !

- J'ai jamais vu autant de magasins de bouffe !!! C'est hallucinant !! 
Dans la rue mais aussi dans les centres commerciaux, comme aux States en fait.



- Mc Do ouvert 24/24
Petit point Pub : Le logo du Mc Do au Canada il ressemble à ça

- Les voitures, c'est des gros engins tu vois, comme dans les séries américaines. Et les bagnoles de flic, c'est à l'ancienne ! 

Ah aussi, ils n'ont pas de plaque d'immatriculation à l'avant ici... Ca donne ça :

Voilà quelques petits trucs qui change par rapport à chez nous, mais il y en a d'autres. Des trucs plus contradictoires... 

Mais avant ça, je vais vous parler un peu de la ville quand même.

Et c'est parti pour 6 mois au pays des caribous !




Ça, c'est la vue depuis le Chalet du Mont-Royal (mais je vous expliquerai plus tard ! Patience)


Alors voilà, j'y suis !
Je viens de débarquer à Montréal pour 6 mois. Je viens pas ici pour glander mais plutôt pour faire mon stage ! Cela dit, ça fait 3 jours que je suis là et que je fais vraiment le touriste ! 

Bref, je me suis dit que faire ce petit blog répondrait aux nombreuses sollicitations 
du genre : 
"Tu me donneras des nouvelles hein !" 
ou
ou encore 

Donc je me suis dit que ça serait pas mal de vous donner des petites nouvelles de temps en temps !! 

Aller zou, bisous !